Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde des symboles, leurs descriptions et interprétations à travers les âges et les civilisations. Dictionnaire évolutif et entièrement gratuit.

Le symbolisme du puits

Résumé :

Le puits est à la fois une synthèse des Trois Mondes — Ciel, Terre, Enfers (c’est-à- dire le monde souterrain) — qu’il met en relation, et une synthèse de trois des quatre éléments — l’air, la terre, et l’eau —.  Il ne manque que le Feu dont la salamandre est la manifestation vivante.  Mais la salamandre ne vit-elle pas aussi dans l’eau ? Elle relie donc l’élément Feu à l’élément Eau.

Par sa forme vaginale et profonde, par son aspect humide, le puits est un symbole féminin, d’abondance et de vie, mais de secret aussi et de dissimulation. Dans les confréries initiatiques, il est le symbole de la connaissance.

 

Un article plus complet est à l’étude et viendra enrichir le sujet prochainement. L’auteur de ce site étant seul dans ce long travail de recherche et de rédaction, vous prie de l’excuser si la mise en ligne se fait trop attendre et vous recommande de vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant de la progression des travaux. Merci.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je crois que tout est dit dans ce résumé. En effet, ce que tu viens de décrire me semble assez logique. Désormais, je ferai en sorte de voir plus loin que le seul aspect fonctionnel et pratique<br /> des objets qui nous entourent. En somme, chaque élément a sa propre signification !<br /> <br /> <br /> Je te remercie.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'explication de ce symbole, ça m'a été très utile :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, je sais que cet article est inachevé, et que la réponse à ma question s'y trouvera sans doute par la suite, mais... pourquoi le puits est-il le symbole de la connaissance ?<br /> <br /> <br /> D'avance, merci, et désolée pour cette curiosité impatiente.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Eryndel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre